Taman negara

par Hugo et Marion 11 Août 2014, 08:42

Après les champs de thé, nous partons rejoindre le parc naturel national de Taman Negara qui abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde. Il mesure 4300km² et on y dénombre plus de 200 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux, 67 espèces de serpents, 55 espèces de grenouilles, 80 espèces de chauve-souris, 30 espèces de rats et plus de 109 espèces de poissons d’eau douce dont 15 sont endémiques au parc.

Le trajet débute par 4h de mini bus ou nous sommes 6 français sur 9 (Tiphanie & Micka, Quentin & Célimen et nous deux) ! Nous faisons rapidement connaissance, nous allons tous passer quelques jours à Taman Negara. Ensuite, nous devons prendre une pirogue sur la rivière Tembeling pendant 3h pour arriver à l’entrée du parc. Là, Quentin et Célimen ont un autre bus à prendre, nous sommes plus que 4 français.

Après un petit repas à base de riz et de poulet…. Nous nous sommes assis sur le fond en bois du bateau, cela nous semble très confortable après le bus. La pirogue au moins, ça ne fait pas de secousses !

Nous partons avec la première pirogue et nous sommes les plus chargés. Peu de temps après, de nombreuses autres pirogues de touristes nous doublent à vive allure… Au bout de 3h de route nous ne sommes toujours pas arrivés ! Nous passons le temps en regardant les varans, les buffles, les enfants jouer dans l’eau…

La rivière est plus ou moins profonde, parfois il n’y a que 50cm d’eau, nous contournons des bancs de sables et des troncs d’arbres, le conducteur semble connaitre la rivière par cœur… mais il a eu un trou de mémoire !

Nous n’avançons plus, le moteur fait beaucoup de bruit, nous dérivons vers la berge (car à cet endroit il y du courant), le chauffeur tend ces jambes pour éviter que la pirogue ne s’écrase sur les rochers… Finalement, il décide d’éteindre le moteur pour nous laisser dériver ver le centre de la rivière. Et là, la chance nous sourit, le bateau de touriste qui nous a doublé un peu plus tôt s’arrête. Leur chauffeur échoue leur bateau sur un banc de sable pour venir nous aider à la nage. Les passagers de l’autre bateau attendent sagement !

Ce nouveau chauffeur nous sort de l’impasse, et reste avec nous ! Nous souhaitons bon courage aux passagers de l’autre bateau !

Au bout de 5h de pirogue, nous arrivons enfin au village principal du parc (Kula Tahan) et là, qui nous retrouvons ? Quentin et Célimen ! Ils nous informent qu’il y a peu de chambres disponibles. Après avoir fait le tour de nombreuses « Guesthouse » avec Micka et Tiphanie, nous trouvons une chambre climatisée et pas trop chère avec deux lits simples, nous décidons de dormir tous les 4 là, deux par terre et un dans chaque lit et d’inverser pour la nuit suivante.

Photo 1 : le village / photo 2 et 3 : notre hotel et le chemin pour y aller / photo 4 : le principal restaurant

Pendant la soirée nous rencontrons d’autres personnes et nous décidons d’aller faire une randonnée de nuit avec un guide pour découvrir la vie de la jungle ! Les bruits des insectes sont très forts, nous rencontrons de nombreux lézards, des araignées, des papillons, deux serpents, une biche et un loris !

Nous programmons de nous retrouver le lendemain pour une marche dans la canopée. La partie la plus haute se trouve à 33m de hauteur.

Le soir, nous passons la soirée sur une petite île ou brûle un feu de camp et où plusieurs films sont diffusés chaque soir sur grand écran. Nous jouons au cartes en buvant des jus de fruits frais …

Cette île est accessible par un pond en bambou qui se rabat pour laisser passer les pirogues.